mercredi 23 avril 2008

Ecrire l'histoire de l'occupation de l'Aisne

Pardon d'avance, je vais un peu parler de moi. Je suis enseignant à Soissons depuis près de deux ans et c'est en arrivant dans ce département que j'ai été "happé" par son histoire.

Je souhaite désormais commencer un travail de recherche sur un aspect un peu trop méconnu de cette histoire :
l'occupation de l'Aisne par les Allemands entre 1914 et 1918. Plus précisément ce qui est intéressant d'étudier est le rapport entre les habitants et les nouvelles autorités. L'Occupation telle qu'elle se met rapidement en place en 1940 a-t-elle un précédent semblable ?

Faute de témoins directs, j'ai besoin de documents qui datent de cette période. Alors si vous avez dans vos greniers des carnets, des journaux qui ont été tenus pendant cette période, merci de me contacter (laissez un commentaire ou envoyez un mèl).

Il est temps d'écrire cette page d'histoire de notre département.

Merci d'avance,

Aucun commentaire: